Qualification des Eperviers, justice est faite !

Article : Qualification des Eperviers, justice est faite !
Crédit:
30 janvier 2013

Qualification des Eperviers, justice est faite !

Le Togo fier de ses Eperviers
Le Togo fier de ses Eperviers

Mon billet de ce soir est assez, comment dire… spécial ! Oui et l’occasion est tout aussi spéciale. Je veux parler de la qualification historique des Éperviers du Togo pour les quarts de finale de la CAN 2013. Mais notre qualification va bien au-delà d’une simple victoire pour la nation togolaise, elle signifie pour nous une lueur d’espoir et de joie après tant de douleurs, tant de larmes versées mais surtout tant de morts au nom du foot au Togo.
Une victoire pour nos victimes de Lungi et de Cabinda

La qualification des Eperviers du Togo relève d’un exploit pour notre équipe nationale qui lors de ses huit  participations à cette compétition n’a jamais réussi à franchir le cap du premier tour. Oui aujourd’hui, les Éperviers ont honoré nos morts, toutes celles et ceux qui ont perdu la vie pour que vive le foot au Togo. Il n’est un secret pour personne que les souvenirs de la CAN et de ses phases éliminatoires sont particulièrement douloureuse pour le Togo. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, laissez-moi vous rafraîchir la mémoire…

Le drame togolais a commencé un soir du 3 Juin 2007. De retour de Freetown en Sierra Leone, l’hélicoptère de la délégation Togolaise, partie supporter les Éperviers dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2008, se crashe. , dont le Ministre des Sports et des Loisirs et une journaliste (hommage à ma consœur).

Et comme si Dieu en personne s’obstinait à châtier  le Togo pour une faute dont on ne connaît l’origine, un deuxième drame survient cette fois à la frontière de l’enclave de Cabinda, où lebus de l’Equipe nationale est pris en étau dans une guerre politique qui lui valu là encore des morts, deux de ses fils (et encore un journaliste). C’était un 8 Janvier 2010. Une date qui restera à jamais tristement gravé dans la mémoire des Togolais comme le drame de trop.

Alors oui, ce soir en ce 30 Janvier, 8 ans après le crash de Lungi et 3 ans après la fusillade de Cabinda, cette qualification a un goût de justice. Car ces morts n’ont cessé de nous hanter face aux sanctions injustes de la CAF et face au silence de nos autorités devant cette injustice. Ils n’ont cessé de hanter le football togolais en semant la zizanie au sein de la FTF (Fédération Togolaise de Football) et en troublant la sérénité et la cohésion au sein du onze national. Leurs âmes n’étaient pas en paix.  Mais ce soir, je suis sûre que du fond de leur tombe, ils pourront sourire et se reposer enfin.

Aujourd’hui, le mal aimé de la CAF (Confédération Africaine du Football) s’est rendu lui-même justice. Ils avaient la rage au ventre nos Éperviers  après avoir été obligé de déclarer forfait en 2010 alors que pour une des rares fois, les Éperviers étaient bien préparés pour remporter la coupe.

Il faudra compter avec le Togo, n’en déplaise à la CAF

C’est sûr ! La machine des Éperviers est enclenchée. Plus rien ne pourra arrêter nos ambassadeurs. Les commentateurs du foot sont confiants pour le prochain match des Togolais contre les Etalons du Burkina Faso, dimanche 3 février. Nous irons loin n’en déplaise à certains. Suivez mon regard!

Un scénario à la Zambienne ?

Alors que personne ne les attendait, la Zambie a remporté la CAN 2012, galvanisée par le souvenir douloureux du crash d’avion qui a décimé leur équipe nationale. Le Togo aussi aujourd’hui, joue et gagne pour honorer ses morts. Faudra-t-il aussi croire en ce miracle pour nous ? Oui j’y crois fermement, cette année la coupe est à NOUS !!! Après 41 ans de rêve brisé, l’espoir est permis.

En entendant, je suis fière d’être Togolais ! Attention je n’ai pas dit Togolaise car je vous dirai dans mon prochain billet ce que la Togolaise pense de la CAN 2013. Allez, je vous laisse, je vais fêter la qualification du Togo.

Partagez

Commentaires