Le Bon (Eperviers), la Brute (l’arbitre) et le Truand (la CAF)

Article : Le Bon (Eperviers), la Brute (l’arbitre) et le Truand (la CAF)
Crédit:
31 janvier 2013

Le Bon (Eperviers), la Brute (l’arbitre) et le Truand (la CAF)

Lors de Tunisie-Togo durant la CAN, REUTERS/Thomas Mukoya
Lors de Tunisie-Togo durant la CAN, REUTERS/Thomas Mukoya

Après l’euphorie de la qualification, place au décryptage du match.

Les Togolais ont été surpris par les décisions «arbitraires» de l’arbitre sud africain, Daniel Benett, qui a officiélors du match Togo-Tunisie comptant pour la troisième journée des matchs de poules. Comment comprendre les penaltys sifflés contre le Togo, tandis que l’attaquant des Éperviers  Adebayor Shéyi a été plusieurs fois bousculé dans la surface de réparation sans que l’arbitre ne bronche ? Comment expliquer cette volonté manifeste de l’arbitre d’empêcher nos meilleurs éléments de jouer le reste de la compétition en distribuant des cartons jaunes comme des petits pains ? La moitié de l’équipe Togolaise a écopé d’un carton ! Incroyable ! Qui est contre le Bon (les Eperviers) ? La Brute (l’Arbitre) ? Le Truand (la CAF) ?

La Brute

Elle nous a rendu la vie impossible. Tout a commencé avec le premier but des Éperviers à la 12ème minute. Une fois ce but encaissé par la Tunisie, la Brute est devenu méconnaissable. Je me souviens du commentaire du journaliste sur AFNEX :

« Il a perdu le contrôle de son match, trop d’erreurs de jugement chez la Brute (sic) ».

Et c’était vrai, car la pression du Bon mettait à mal l’équipe adverse, prête à craquer. Ainsi advient le penalty pour la Tunisie à la 29ème minute. Penalty assez discutable quand on voit l’action qui l’a induite. Le geste du défenseur Togolais Nibombé Daré sur Hichri pouvait à la limite mérité un carton jaune. Mais non, il fallait que la Tunisie gagne et l’occasion était trop belle !

La Brute mis en branle son plan à la seconde période en refusant systématiquement toute occasion à l’attaquant Adébayor Shéyi de se faire justice face au gardien Tunisien. Quatre fois, mes chers amis ! Diantre !

Le pire des erreurs de jugement de la Brute a été de donner un carton jaune au défenseur Nibombé Daré alors qu’il n’était pas l’auteur de l’accrochage sur un autre défenseur du camp tunisien. Tout ce qui importait hier, c’était que le seul représentant du Maghreb à la CAN 2013 reste coûte que coûte dans la course dans la compétition, quitte à sacrifier le Togo, le mal aimé du Truand.

Le deuxième penalty, accordé à 75ème minute prouve à suffisance ma théorie. Mais hier, malheureusement pour la Brute, Dieu était du côté du côté du Bon au sens propre comme au figuré.

Le Truand

Tapis dans l’ombre, du haut de son estrade, il voit tout, il contrôle tout. Il a une dent particulière contre le Bon depuis fort longtemps et la goutte d’eau qui a fait déborder le vase fut la CAN 2012 au Gabon, où le forfait du Bon a fait mal aux affaires du Truand.

Alors le Truand (et là on pourrait lui donner raison) ne veut pas à tous les coups du Bon qui semble traîner avec lui malédictions, attentats, crashs, problèmes de primes et autres. Et pire, le Bon ne s’en prive pas pour faire étalage de ses problèmes en public. Ce qui n’est pas bon pour les affaires ! Les problèmes de primes, les esclandres des joueurs, ça fait fuir les sponsors !

Mais tout ce qu’on vous demande Monsieur le Truand, faites nous confiance pour cette fois. Le peuple Togolais a besoin de ces victoires comme un baume au cœur.

Et le Bon dans tout ça ?

Oui et nous dans tout ça ? Oui il est peut-être coupable mais tout ce qu’il demande c’est qu’on lui accorde le bénéfice du doute.

« Je jure solennellement de faire taire dans mes rangs, la zizanie, les bagarres, les déclarations intempestives sur les médias, les problèmes de primes et de personnes. Je le jure. »

Monsieur le Truand, votre indulgence s’il vous plait. On veut la COUPE ! Mieux on en a BESOIN !

Partagez

Commentaires