• Accueil
  • Qui suis-je?
La vie, vue par une meuf
Article : CAN 2013 : Les Togolaises s’en Foot !
Le Togo comme il va
6
2 février 2013

CAN 2013 : Les Togolaises s’en Foot !

Les hommes délaissent les femmes Togolais pour le Foot
Les hommes délaissent les femmes Togolaises pour le Foot (Photo 123rf.com)

Bonjour Bonjour ! Je tiens à vous rassurer, ici, sur ce blog on ne parle que de…. Oui c’est ça ! Que des FEMMES. C’est donc tout naturellement que je vais vous donner l’avis et le regard des femmes sur la CAN 2013 puisque c’est l’évènement qui retient actuellement l’attention de l’Afrique et plus particulièrement du Togo après sa qualification historique. En effet la fête du foot n’emballe pas tout le monde au Togo. Les mécontents de la CAN 2013 eh bien ce sont les femmes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’Elles se sentent délaissées au profit du ballon rond.

La CAN, ma rivale

Et le mot est faible ! Et la rivale redoutable. Bien qu’il ne  s’agisse que d’un flirt passager qui ne va durer qu’un mois, nos hommes n’ont d’yeux que pour cette rivale. Durent ces 30 jours, ils sont méconnaissables, ils se réveillent en pensant à Elle, ils ne parlent que d’Elle toute la journée. Elle est le sujet central des discussions entre copains et quand vient le moment de la rencontre alors là,  c’est pire ! Quand nous, les Togolaises on appelle nos hommes à cette heure là pour une sortie ou pour parler, ils nous disent clairement « c’est l’heure de la CAN voyons !». Vraiment, qu’est-ce qu’Elle a de plus que nous ? S’ils pouvaient au moins nous servir leur baratin habituel du genre « chérie je suis en réunion, je te rappelle » ou « chérie je suis chez ma mère, je t’appel dès que je rentre à la maison ». Mais non !

Il n’y a pas pure torture pour le cœur d’une femme que de savoir que son homme se trouve à l’instant « t » avec une autre. Pire de savoir que son homme est plus heureux avec Elle. Il n’y a qu’à les voir lorsqu’ils sont avec Elle. Ils oublient tout !

Ils se métamorphosent. Ils rient, parlent et gesticulent. Ce qu’ils ne font jamais avec nous. Elle a même le privilège de participer aux soirées entre copains avec bière et pizza, soirées auxquelles il nous ait formellement interdit de participer.

Et la nuit… hummm… nos hommes sont si épuisés qu’ils ne s’occupent plus de nous. Pire, nous hommes nous rabâchent les oreilles pendant des heures avec des trucs du genre « tu as vu la CAN aujourd’hui, c’était trop top ! J’ai hâte de la revoir demain ».

Qu’est-ce qu’on a à faire ? Nous, on enrage !!! On compte les jours pour qu’Elle s’en aille cette briseuse de ménage et laisse nos couples tranquilles !

 

Lire la suite
Article : Le Bon (Eperviers), la Brute (l’arbitre) et le Truand (la CAF)
Le Togo comme il va
0
31 janvier 2013

Le Bon (Eperviers), la Brute (l’arbitre) et le Truand (la CAF)

Lors de Tunisie-Togo durant la CAN, REUTERS/Thomas Mukoya
Lors de Tunisie-Togo durant la CAN, REUTERS/Thomas Mukoya

Après l’euphorie de la qualification, place au décryptage du match.

Les Togolais ont été surpris par les décisions «arbitraires» de l’arbitre sud africain, Daniel Benett, qui a officiélors du match Togo-Tunisie comptant pour la troisième journée des matchs de poules. Comment comprendre les penaltys sifflés contre le Togo, tandis que l’attaquant des Éperviers  Adebayor Shéyi a été plusieurs fois bousculé dans la surface de réparation sans que l’arbitre ne bronche ? Comment expliquer cette volonté manifeste de l’arbitre d’empêcher nos meilleurs éléments de jouer le reste de la compétition en distribuant des cartons jaunes comme des petits pains ? La moitié de l’équipe Togolaise a écopé d’un carton ! Incroyable ! Qui est contre le Bon (les Eperviers) ? La Brute (l’Arbitre) ? Le Truand (la CAF) ?

La Brute

Elle nous a rendu la vie impossible. Tout a commencé avec le premier but des Éperviers à la 12ème minute. Une fois ce but encaissé par la Tunisie, la Brute est devenu méconnaissable. Je me souviens du commentaire du journaliste sur AFNEX :

« Il a perdu le contrôle de son match, trop d’erreurs de jugement chez la Brute (sic) ».

Et c’était vrai, car la pression du Bon mettait à mal l’équipe adverse, prête à craquer. Ainsi advient le penalty pour la Tunisie à la 29ème minute. Penalty assez discutable quand on voit l’action qui l’a induite. Le geste du défenseur Togolais Nibombé Daré sur Hichri pouvait à la limite mérité un carton jaune. Mais non, il fallait que la Tunisie gagne et l’occasion était trop belle !

La Brute mis en branle son plan à la seconde période en refusant systématiquement toute occasion à l’attaquant Adébayor Shéyi de se faire justice face au gardien Tunisien. Quatre fois, mes chers amis ! Diantre !

Le pire des erreurs de jugement de la Brute a été de donner un carton jaune au défenseur Nibombé Daré alors qu’il n’était pas l’auteur de l’accrochage sur un autre défenseur du camp tunisien. Tout ce qui importait hier, c’était que le seul représentant du Maghreb à la CAN 2013 reste coûte que coûte dans la course dans la compétition, quitte à sacrifier le Togo, le mal aimé du Truand.

Le deuxième penalty, accordé à 75ème minute prouve à suffisance ma théorie. Mais hier, malheureusement pour la Brute, Dieu était du côté du côté du Bon au sens propre comme au figuré.

Le Truand

Tapis dans l’ombre, du haut de son estrade, il voit tout, il contrôle tout. Il a une dent particulière contre le Bon depuis fort longtemps et la goutte d’eau qui a fait déborder le vase fut la CAN 2012 au Gabon, où le forfait du Bon a fait mal aux affaires du Truand.

Alors le Truand (et là on pourrait lui donner raison) ne veut pas à tous les coups du Bon qui semble traîner avec lui malédictions, attentats, crashs, problèmes de primes et autres. Et pire, le Bon ne s’en prive pas pour faire étalage de ses problèmes en public. Ce qui n’est pas bon pour les affaires ! Les problèmes de primes, les esclandres des joueurs, ça fait fuir les sponsors !

Mais tout ce qu’on vous demande Monsieur le Truand, faites nous confiance pour cette fois. Le peuple Togolais a besoin de ces victoires comme un baume au cœur.

Et le Bon dans tout ça ?

Oui et nous dans tout ça ? Oui il est peut-être coupable mais tout ce qu’il demande c’est qu’on lui accorde le bénéfice du doute.

« Je jure solennellement de faire taire dans mes rangs, la zizanie, les bagarres, les déclarations intempestives sur les médias, les problèmes de primes et de personnes. Je le jure. »

Monsieur le Truand, votre indulgence s’il vous plait. On veut la COUPE ! Mieux on en a BESOIN !

Lire la suite
Article : Qualification des Eperviers, justice est faite !
Le Togo comme il va
0
30 janvier 2013

Qualification des Eperviers, justice est faite !

Le Togo fier de ses Eperviers
Le Togo fier de ses Eperviers

Mon billet de ce soir est assez, comment dire… spécial ! Oui et l’occasion est tout aussi spéciale. Je veux parler de la qualification historique des Éperviers du Togo pour les quarts de finale de la CAN 2013. Mais notre qualification va bien au-delà d’une simple victoire pour la nation togolaise, elle signifie pour nous une lueur d’espoir et de joie après tant de douleurs, tant de larmes versées mais surtout tant de morts au nom du foot au Togo.
Une victoire pour nos victimes de Lungi et de Cabinda

La qualification des Eperviers du Togo relève d’un exploit pour notre équipe nationale qui lors de ses huit  participations à cette compétition n’a jamais réussi à franchir le cap du premier tour. Oui aujourd’hui, les Éperviers ont honoré nos morts, toutes celles et ceux qui ont perdu la vie pour que vive le foot au Togo. Il n’est un secret pour personne que les souvenirs de la CAN et de ses phases éliminatoires sont particulièrement douloureuse pour le Togo. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, laissez-moi vous rafraîchir la mémoire…

Le drame togolais a commencé un soir du 3 Juin 2007. De retour de Freetown en Sierra Leone, l’hélicoptère de la délégation Togolaise, partie supporter les Éperviers dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2008, se crashe. , dont le Ministre des Sports et des Loisirs et une journaliste (hommage à ma consœur).

Et comme si Dieu en personne s’obstinait à châtier  le Togo pour une faute dont on ne connaît l’origine, un deuxième drame survient cette fois à la frontière de l’enclave de Cabinda, où lebus de l’Equipe nationale est pris en étau dans une guerre politique qui lui valu là encore des morts, deux de ses fils (et encore un journaliste). C’était un 8 Janvier 2010. Une date qui restera à jamais tristement gravé dans la mémoire des Togolais comme le drame de trop.

Alors oui, ce soir en ce 30 Janvier, 8 ans après le crash de Lungi et 3 ans après la fusillade de Cabinda, cette qualification a un goût de justice. Car ces morts n’ont cessé de nous hanter face aux sanctions injustes de la CAF et face au silence de nos autorités devant cette injustice. Ils n’ont cessé de hanter le football togolais en semant la zizanie au sein de la FTF (Fédération Togolaise de Football) et en troublant la sérénité et la cohésion au sein du onze national. Leurs âmes n’étaient pas en paix.  Mais ce soir, je suis sûre que du fond de leur tombe, ils pourront sourire et se reposer enfin.

Aujourd’hui, le mal aimé de la CAF (Confédération Africaine du Football) s’est rendu lui-même justice. Ils avaient la rage au ventre nos Éperviers  après avoir été obligé de déclarer forfait en 2010 alors que pour une des rares fois, les Éperviers étaient bien préparés pour remporter la coupe.

Il faudra compter avec le Togo, n’en déplaise à la CAF

C’est sûr ! La machine des Éperviers est enclenchée. Plus rien ne pourra arrêter nos ambassadeurs. Les commentateurs du foot sont confiants pour le prochain match des Togolais contre les Etalons du Burkina Faso, dimanche 3 février. Nous irons loin n’en déplaise à certains. Suivez mon regard!

Un scénario à la Zambienne ?

Alors que personne ne les attendait, la Zambie a remporté la CAN 2012, galvanisée par le souvenir douloureux du crash d’avion qui a décimé leur équipe nationale. Le Togo aussi aujourd’hui, joue et gagne pour honorer ses morts. Faudra-t-il aussi croire en ce miracle pour nous ? Oui j’y crois fermement, cette année la coupe est à NOUS !!! Après 41 ans de rêve brisé, l’espoir est permis.

En entendant, je suis fière d’être Togolais ! Attention je n’ai pas dit Togolaise car je vous dirai dans mon prochain billet ce que la Togolaise pense de la CAN 2013. Allez, je vous laisse, je vais fêter la qualification du Togo.

Lire la suite
Article : Les femmes togolaises en travail pour accoucher de… la démocratie !
Révolution
0
24 septembre 2012

Les femmes togolaises en travail pour accoucher de… la démocratie !

Femmes togolaises en rouge
Des femmes togolaises toutes vêtues de rouge lors de la marche du jeudi 20 Septembre

« Nous femmes togolaises, exigeons : alternance démocratique; Faure Gnassingbé, dégage!», «Femmes togolaises, sauvons le Togo», « Non à l’impunité au Togo. Justice pour les femmes noyées dans la lagune de Bè dont une enceinte portant un bébé au dos, le 10 avril 1991», pouvait-on lire sur les pancartes et banderoles brandies par les manifestantes toutes vêtues de rouge dans les rues de Lomé au cours d’une grande marche de protestation pacifique le 20 Septembre dernier. Une marche qualifiée de véritable « démonstration de force ».

Les femmes togolaises sont tout simplement sorties de l’ombre pour rejoindre leurs hommes dans les rues afin de protester contre les exactions et les violations de Droits de l’Homme sous le régime de Faure Gnassingbé. En deux semaines, nos mamans ont multiplié les descentes dans les rues et des mesures « drastiques » (nous y reviendrons) pour réclamer le respect de mesures constitutionnelles au Togo. Et au vu de toute l’attention médiatique dont elles ont fait l’objet aussi bien sur le plan internationale que nationale, je me suis alors demandé si les femmes allaient réussir là où les hommes ont échoué depuis 20 ans?En entendant de trouver la réponse à ma question, j’ai été particulièrement intriguée par la détermination de ces femmes lors de la marche du jeudi dernier. En particulier, par l’une d’entre elles, bandeau rouge au front sur lequel était brodé « Sauvons le Togo », vêtue d’une longue robe rouge et suivant à pas lent le cortège de la marche qui était à 1 Km de son point de chute, la plage de Lomé. Je me suis rapprochée et je me suis alors rendu compte, qu’elle était enceinte. Presqu’à terme. Je lui ai tendu ma bouteille d’eau car elle semblait déshydratée et étouffée par l’implacable soleil du midi. Après une gorgée, Djatougbé, (c’est son nom) me regarda droit dans les yeux et me dit « Tu es journaliste n’est-ce pas ? Regarde moi comme je souffre toute ma colonne vertébrale me fait souffrir mais je tiens bon. Je tiens bon pour toutes les femmes qui souffrent dans la pauvreté et dont les maris sont au chômage ou en prison à cause de Faure Gnassingbé ». « Je ne veux pas que cet enfant dans mon ventre souffre sa vie durant comme moi. Dites à Faure Gnassingbé que je fais le pari qu’il partira avant la naissance de mon fils Ablodévi (démocratie en Mina, langue du sud Togo) » m’a-t-elle dit.

Lire la suite
Article : Prenons nos casseroles pour réclamer nos droits!
Révolution
1
25 septembre 2012

Prenons nos casseroles pour réclamer nos droits!

femmes togolaises tapant dans des casseroles
Des femmes togolaises tapant dans des casseroles

Aujourd’hui, lundi 03 Septembre. J’ai décidé de ne pas me présenter au boulot parce que je préférais le calme de mon intérieur pour pouvoir pondre des articles. Mais depuis une trentaine de minutes, rien. Je suis assise devant mon ordinateur avec une page word office désespérément blanche. Aucun mot, aucune idée ne se bouscule dans ma tête. Seul le mouvement régulier de la petite aiguille de l’horloge à côté rythmait mes idées.

Quand soudain, une cacophonie bien familière noya puis s’imposa de plus en plus forte à mes oreilles puis dans ma tête. Oui je connaissais bien ce bruit. Juste que là, il était en mode répété et beaucoup plus fort. D’habitude, c’est un bruit plus léger, subtil même, produit au passage, révélateur d’une bonne odeur, d’un plat chaud.  Oui !!! C’est bien le bruit caractéristique d’une batterie de cuisine ! Des casseroles ! Mais des milliers de casseroles  qui retentissaient joyeusement dans la rue!!!

Quelle femme pouvait bien transporter sa cuisine dans la rue ? Il est clair que j’imagine mal un homme tapant dans une casserole dans la rue.

Je me précipitai dans dehors et ce que je vis me coupa le souffle !

Toute une horde de femmes en furie, tapant dans des casseroles.  J’ai d’abord pensé à une rébellion contre le DEVOIR DE CUISINER. Ouf ! nos mamans se décident enfin à nous débarrasser de cette maudite CORVEE DE CUISINER. Parfait, dès ce soir mon frère, à toi la cuisine à moi la télé! Si j’étais mariée, s’aurais été mon tendre époux qui s’y serait collé.

Mais ma joie fut de courte durée. En lieu et place des « NOUS NE VOULONS PLUS CUISINER », j’attendais plutôt des « NOUS EN AVONS MARRE DU REGIME DE FAURE GNASSINGBE ».

C’est seulement en ce moment que je me rappelai du mot d’ordre lancé par le Collectif «Sauvons le Togo». Un concert de casseroles pour réclamer l’alternance politique et de meilleures conditions socioéconomiques. Il s’agit pour tout Togolais, selon Me Isabelle Améganvi, vice-présidente de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, principal parti de l’opposition) de taper dans les casseroles ou tout autre ustensile pouvant faire du bruit à midi tapante, et ce, pendant dix minutes, pour exprimer le ras-le-bol des populations face au pouvoir de Faure Gnassingbé.  «Faure. Nos maris n’ont plus de travail,  Nous avons faim dans le pays », crient ces femmes au rythme des casseroles.

Mais je reste perplexe. De mes nombreuses années d’expérience en journalisme, j’ai cru comprendre que dans les mouvements féministes, les femmes ont été toujours invitées à LAISSER LEURS CASSEROLES pour aller réclamer leurs droits dans la rue. Alors qu’au Togo, on nous demande d’y emmener aussi nos casseroles ? L’idée n’est pas mal.

Je retourne tout simplement dans ma chambre. Un petit plat et une cuillère pour enfant en main pour un mini concert de casseroles ne dépassant pas les limites de mes quatre murs.

Eh oui, je tiens à garder aux yeux du monde extérieur  mon impartialité et toute la neutralité qui est demandé à un journaliste face à l’actualité.

 

Lire la suite
Etre femme à ma façon

Auteur·e

L'auteur: femmeautrement
Togolaise, journaliste de profession depuis 6 ans et féministe dans l’âme. Actuellement rédactrice en chef du Bimensuel FOCUS INFOS au Togo. Je suis reporter d’image, productrice de contenus audiovisuels, bilingue aussi (anglais-français)

Populaires

Article : CAN 2013 : Les Togolaises s’en Foot !
CAN 2013 : Les Togolaises s’en Foot !
2 février 2013
Article : Prenons nos casseroles pour réclamer nos droits!
Prenons nos casseroles pour réclamer nos droits!
25 septembre 2012
Article : Les femmes togolaises en travail pour accoucher de… la démocratie !
Les femmes togolaises en travail pour accoucher de… la démocratie !
24 septembre 2012
Article : Qualification des Eperviers, justice est faite !
Qualification des Eperviers, justice est faite !
30 janvier 2013
Article : Le Bon (Eperviers), la Brute (l’arbitre) et le Truand (la CAF)
Le Bon (Eperviers), la Brute (l’arbitre) et le Truand (la CAF)
31 janvier 2013
La vie, vue par une meuf © 2026
-
BLOG DU RÉSEAU MONDOBLOG
Mentions légales Centre de préférences
22